Simulation réglementaire
Réglementations environnementales
Cette simulation est établie à titre informatif. Elle ne vaut pas position de l'administration.
Loi sur l'eau Soumis
Le projet est une modification d'un aménagement ou d'une construction existante, qui franchit les seuils de la déclaration Loi sur l'eau.
Marche à suivre
Si l'existant a déjà fait l'objet d'un dossier Loi sur l'eau, le porteur doit déposer un porter à connaissance de modification auprès de la DDT(M).
Si aucun dossier Loi sur l’eau n’a jamais été déposé, le projet doit être remis en conformité en constituant un dossier Loi sur l’eau portant sur l’ensemble de la construction ou de l'aménagement. Le dépôt de ce dossier, aussi appelé « déclaration IOTA », se fait en ligne.
Comment déposer un porter à connaissance ou un dossier Loi sur l'eau ?
1/ Se rapprocher d'un bureau d'études disposant d'une expertise « dossier Loi sur l'eau »
Il pourra réaliser les études qui conviennent et rédiger le porter à connaissance ou le dossier Loi sur l'eau.
2/ Déposer le porter à connaissance
Pour un porter à connaissance, le porteur peut se rapprocher du service de la DDT(M) en charge de la Loi sur l’eau :
Unité Police de l’eau
Email : ddtm-see-guichet-unique@loire-atlantique.gouv.fr
Pour un dossier Loi sur l'eau, le dépôt se fait via une procédure en ligne.
Comment l'instruction du dossier Loi sur l'eau se déroule-t-elle ?
Le délai d'instruction d'un dossier de déclaration Loi sur l'eau est de 2 mois, extensible en cas de demande de compléments.
Consultez notre article décrivant l'instruction Loi sur l'eau.
Sanctions en cas d'omission
S'il s'avère que le projet est réalisé sans autorisation du préfet, le responsable s'expose à des sanctions administratives et pénales, qui peuvent aller jusqu'à :
- obligation de remettre le terrain en son état initial, avec une astreinte jusqu'à 1 500 € par jour (article L.171-7 du code de l'environnement) ;
- un an d'emprisonnement et 75 000 € d'amende (article L.173-1 du code de l'environnement).
Détail des rubriques
Règlement de SAGE Non soumis
Le projet se trouve dans le périmètre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) « Estuaire de la Loire » .
Le projet n’est pas interdit par le règlement de SAGE « Estuaire de la Loire » pour ce qui concerne les impacts sur zone humide.
Le règlement complet doit cependant être consulté, pour tenir compte d’éventuelles autres obligations.
Le porteur de projet est invité à se rapprocher de la structure en charge de l’animation du SAGE :
Téléphone : 09 72 54 19 31
Site web : https://www.sage-estuaire-loire.org
Email : jvaillant@syndicatloireaval.fr
Détail des rubriques
Évaluation environnementale Non soumis
Le projet n’est pas soumis à évaluation environnementale au titre des seuils de surface plancher, d'emprise au sol et de terrain d'assiette.
Ce sont les plus fréquemment concernés par les projets de construction et d'aménagement ; ils sont regroupés dans la rubrique 39.
⚠️ La « clause filet » peut être activée par un service instructeur examinant le projet, s’il estime que celui-ci est susceptible d’avoir des impacts notables sur l’environnement. Le projet serait alors contraint de se soumettre à examen au cas par cas.
Qu'est-ce que la « clause filet » ?
La « clause filet » est un dispositif par lequel certains projets, bien qu’en-deçà des seuils de la nomenclature de l’évaluation environnementale, doivent se soumettre à un examen au cas par cas — ce qui peut déclencher une procédure complète d’évaluation environnementale.
Cette clause est décrite à l’article R122-2-1 du code de l’environnement.
Comment la « clause filet » est-elle activée ?
C’est la première autorité administrative prenant connaissance du projet qui peut activer la clause filet. Elle le fait si le projet lui paraît susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine.
Cette autorité administrative peut être par exemple :
- la collectivité en charge de l’instruction du permis de construire ou d’aménager ;
- la DDT(M) en charge de l’instruction d’un dossier Loi sur l’eau ou d’une évaluation des incidences Natura 2000.
La clause filet peut être activée pour tout projet, y compris pour des modifications de projet ou des extensions.
L’autorité a quinze jours à compter du dépôt du dossier ou de la demande pour informer le porteur de projet de sa décision motivée de soumettre le projet à examen au cas par cas. C’est alors au porteur de projet de saisir l’autorité en charge de l’examen au cas par cas.
À noter : le porteur de projet peut également saisir de sa propre initiative l’autorité chargée de l’examen au cas par cas, pour tout projet situé en-deçà des seuils de la nomenclature de l'évaluation environnementale.
Pourquoi un examen au cas par cas ?
Lors de l’examen au cas par cas d’un projet, l’administration décide s’il est soumis ou non à une procédure complète d’évaluation environnementale.
Cette décision est prise en 35 jours. Le porteur de projet peut ainsi planifier en amont et relativement rapidement les étapes réglementaires de son projet et les études à mener :
- S’il est décidé que le projet est soumis à évaluation environnementale, une étude d’impact devra être réalisée (durée : 1 an), et l’instruction du permis de construire ou d’aménager sera rallongée (durée : 7 à 12 mois) car elle inclura une enquête publique.
- Dans le cas contraire, le projet sera libre d’obligations complémentaires au titre de l’évaluation environnementale.
Détail des rubriques
Natura 2000 Soumis
Le projet se trouve dans le périmètre de l’un des sites Natura 2000 de Loire-Atlantique .
Le projet est soumis à Natura 2000.
Marche à suivre
Une évaluation des incidences Natura 2000 (EIN) doit être réalisée.
L'EIN doit être jointe :
- à la demande d’autorisation d’urbanisme (PA, PC ou DP)
Comment réaliser une évaluation des incidences Natura 2000 (EIN) ?
1/ Remplir le formulaire d’évaluation simplifiée
Ce formulaire d’évaluation simplifiée est fourni par la DDTM 44. Il permet de mener une première analyse des incidences du projet.
S’il conclut à l’absence d’incidence, il fait office d’évaluation des incidences Natura 2000.
Dans le cas contraire, une évaluation plus poussée doit être conduite.
2/ En cas d’incidences possibles ou avérées, se rapprocher d'un bureau d'études disposant d'une expertise environnementale.
Il est chargé de réaliser les études qui conviennent et de rédiger une évaluation des incidences Natura 2000 complète.
En cas de question, se rapprocher du service de la DDT(M) en charge de Natura 2000 :
Comment déposer l’évaluation des incidences Natura 2000 ?
L'EIN doit être jointe aux différents dossiers d'autorisation concernant le projet :
- à la demande d’autorisation d’urbanisme (PA, PC ou DP)
Comment l'instruction se déroule-t-elle ?
L'évaluation des incidences Natura 2000 est une pièce obligatoire de différents dossiers d'autorisation concernant le projet.
Son instruction se fait dans le cadre de celle des dossiers, avec les mêmes procédures et les mêmes délais.
Sanctions en cas d'omission
S'il s'avère que le projet est réalisé sans avoir déclaré d’évaluation des incidences Natura 2000 ou sans avoir respecté la décision de l’administration, le responsable s'expose à des sanctions administratives et pénales, qui peuvent aller jusqu'à :
- obligation de remettre le terrain en son état initial, avec une astreinte jusqu'à 1 500 € par jour (articles L.414-5 et L.171-7 du code de l’environnement) ;
- un an d'emprisonnement et 60 000 € d'amende (article L.415-7 du code de l'environnement).
Détail des rubriques
Espèces protégées
Tout projet qui détruit ou perturbe une espèce animale ou végétale protégée est interdit, et ne peut être réalisé qu'à condition d’obtenir une dérogation « espèces protégées ». C'est également le cas des projets qui impactent certains habitats de ces espèces.
Cette réglementation s'applique en toutes circonstances, même si le projet n'est soumis à aucune autre réglementation environnementale ou procédure, telle qu’étude d'impact ou évaluation des incidences Natura 2000.
EnvErgo est un service du Ministère de la Transition Écologique. Il vise à aider les acteurs de l'aménagement en phase amont de leurs projets.
Les simulations sont établies à titre informatif, et ne valent pas position de l'administration. Elles ne couvrent pas l'exhaustivité des réglementations ni la spécificité de certains projets.
Les porteurs doivent échanger directement avec les autorités administratives compétentes (collectivité en charge de l'urbanisme, DDT(M), DREAL…) pour obtenir une position officielle.
Défrichement Non disponible
Cette réglementation n'est pas encore prise en compte dans EnvErgo. Vous pouvez voter pour la demander en priorité.
Sites classés / sites inscrits Non disponible
Cette réglementation n'est pas encore prise en compte dans EnvErgo. Vous pouvez voter pour la demander en priorité.
Caractéristiques du projet
Simulation réalisée sur EnvErgo
Cette simulation est consultable en ligne
- Adresse : Rouans (44)
- Surface nouvellement impactée par le projet : 1 250 m²
Bâti, voirie, espaces verts, remblais et bassins — temporaires et définitifs - Surface impactée totale, y compris l'existant : 2 250 m²
Bâti, voirie, espaces verts, remblais et bassins — temporaires et définitifs - Autorisation d'urbanisme : soumis à permis de construire (PC)